Le regard abstrait de Chantal Bourgeois : Un filtre de curiosité et d’émerveillement
Diplômée en art plastique de l’UQAM, bachelière en éducation préscolaire et en enseignement, Chantal Bourgeois est une pédagogue et une artiste multidisciplinaire qui se consacre maintenant à la photographie. Après 25 ans à œuvrer auprès des jeunes du primaire et du secondaire, en tant qu'enseignante puis gestionnaire d’établissement d’enseignement, elle communique désormais sa vision unique à travers son art.
Sa photographie célèbre la beauté souvent négligée des différents environnements qu’elle côtoie, transformant des sujets ordinaires en œuvres poétiques.
« Ma photographie est une invitation à porter une attention nouvelle sur notre parcours, en ville ou ailleurs, pour y déceler des trésors cachés. En laissant place à notre imagination et notre créativité, un simple déplacement de l’œil peut alors se transformer en découverte. Ces moments d'appréciation ajoutent un peu de beauté et de joie dans notre quotidien. »
1986 -1989 - UQAM - Bacc. en éducation préscolaire et en enseignement au primaire
1994 - Cours d’initiation à la photographie
1996 - Atelier de laboratoire photo - développement et agrandissement en chambre noire
1999 - UQAM - Certificat en arts plastiques
2007 - Cours de photographie numérique (niveau 2)
2007 à aujourd’hui - Apprentissage en continue de la technique photographique
Dès mon enfance, la grandeur de mes yeux captivait. Cette particularité, source de timidité jadis, est aujourd'hui le fondement de ma vision artistique : observer le monde avec un regard vaste et une curiosité insatiable, embrassant aussi bien l'ordinaire que l'extraordinaire.
Mon parcours photographique a commencé avec un amour pour la nature, capturant de près arbres et fleurs lors de mes voyages. En ville, mon objectif s'est élargi pour inclure l'empreinte humaine et les marques du temps sur les objets, révélant la beauté dans l'apparentement banal.
Pour moi, photographier va au-delà de l'acte de voir ; c'est un processus de transformation où mon œil et mon imagination reconfigurent des scènes ordinaires en poésie visuelle où traces et empreintes deviennent personnages, paysages, histoires.
Ma série "Carnet urbain 2006", dévoilée à la galerie Espace à Montréal, a été une fenêtre ouverte sur mon univers. Mes clichés, de simples objets ou textures, y devenaient méconnaissables, transformés en « gravures » abstraites, suscitant surprise et admiration et invitant les spectateurs à une redécouverte étonnée de leur environnement.
"Carnet urbain 2006" a permis aux visiteurs de percevoir les détails urbains sous un jour nouveau. Cet échange a éveillé chez eux une sensibilité à mon style, les amenant à adopter un nouveau regard dans leur quotidien.
Il est fréquent que mes amis captent des moments "Chantal", des instants du quotidien vus à travers le prisme de mon approche artistique. Ces interactions témoignent de l'influence durable de mon travail sur leur perception du monde
La voile m'a ouvert un monde de textures et de couleurs. Dans ma série 'Carnet marin', je dévoile des œuvres créées par le temps et les éléments, sous la ligne de flottaison des bateaux, lorsqu’ils sont hors de l’eau.
La série 'Slapshot', fruit de cinq ans d'exploration des patinoires extérieures, célèbre la poésie spontanée du hockey, capturant l'essence du temps et des souvenirs sur la glace.
Ces photos réaffirment ce que je crois, c’est-à-dire que la beauté est présente dans ce qui se crée spontanément, sans intention spécifique. Ici c’est la mémoire des centaines de rondelles frappées par les petits et grands joueurs, les mises en échec et le passage du temps qui créent sur les panneaux de bois, des paysages complexes et poétiques.
Dans 'Carnet de Glace', je revisite les patinoires, capturant cette fois les reflets changeants des saisons, des arbres, des bâtiments, mêlant nature et architecture dans un jeu de miroirs glacés.
Ces photos sont mes trouvailles au quotidien, prises spontanément sur tous les terrains où mes activités me mènent, au travail comme en vacances, sur la route ou en balade en forêt, en ville comme au bord de la mer, au garage comme chez le cordonnier.
Mon exposition, 'VOIR', en février 2024, est une célébration de la vision dans toutes ses formes. Un rendez-vous pour les amoureux de l'art, désireux de découvrir le monde sous un angle nouveau et poétique.
N'hésitez pas à entrer en contact avec l'artiste pour l'achat d'une œuvre, pour envisager une exposition à venir ou pour toute question.
Contacter l'artiste